Anvie

Comment organiser le retour au bureau ?

Comment rendre le bureau à nouveau attractif ? Rejoignez cet atelier de travail pour identifier des pistes de travail concrètes pour favoriser le retour au bureau des collaborateurs.

À partir du 29 Juin 2021

Groupe de travail animé par

Emmanuelle LÉON

PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
S'INSCRIRE

Plus longue que prévu, la crise sanitaire a contraint des millions de managers et de collaborateurs à travailler depuis leur domicile. Une pratique qui s’est ancrée dans le temps, à travers la mise en place de nombreux accords de télétravail. Pourtant, un nouvel enjeu est apparu : alors que l’activité a pu se maintenir sans difficulté à distance, comment organiser le retour au bureau des collaborateurs ?

Ce nouveau mode d’organisation hybride doit se traduire en actes de gestion pensés et planifiés, susceptibles de garantir la performance des équipes tout en assurant leur bien-être et leur engagement.

Découvrez ici la vidéo de présentation de l’atelier par l’animatrice scientifique Emmanuelle Léon.

 

29 juin 2021

9h30-11h30

 

Cette demi-journée d’atelier de travail se déroulera sous forme de World café, où les participants pourront faire part de leurs expériences et bénéficier de celles des autres. Le travail se tiendra en trois axes :

  • Activité : identifier les activités qui se prêtent à une présence au bureau et celles qui peuvent s’effectuer à distance ;
  • Culture d’entreprise : alors qu’une certaine méfiance demeure vis-à-vis du travail à distance, comment convaincre les managers que le travail hybride ne rime pas avec moindre performance ?
  • Sens et retour au bureau : pour que le retour au bureau soit perçu comme une opportunité et non comme une contrainte, il faudra inventer une nouvelle proposition de valeur. Quelles sont les bonnes pratiques déjà en place ?

Objectifs pédagogiques du cycle « Retour au bureau »

  • Identifier des pistes d’actions en faveur de l’attractivité du bureau
  • Echanger entre pairs sur de bonnes pratiques
  • Bénéficier des apports théoriques de l’animatrice scientifique

 

 

Modalités pédagogiques

  • Atelier de travail sous la forme d’un world café

 

Pour qui ?

Ouverte à tous les cadres d’entreprises, cette rencontre s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’évolution des modes de travail de management et de télétravail. Elle s’adresse à tous les responsable QVT, Workspace management et à tous les managers qui évoluent dans une organisation hybride.

 

 

Evaluation

Aucune

 

 

Supports pédagogiques

  • Slides de l’animateur scientifique
  • Compte-rendu de l’atelier

L’animatrice scientifique du cycle « Retour au bureau » : Emmanuelle LÉON

 

Emmanuelle LÉON est professeure de management des ressources humaines au sein d’ESCP Business School, où elle assure par ailleurs la direction de la Chaire Reinventing Work.

Spécialiste du management à l’ère du numérique, Emmanuelle Léon mène des projets de recherche autour du télétravail, du management à distance et des (nouveaux) espaces de travail.

Elle s’intéresse plus largement aux transformations induites par le numérique et l’intelligence artificielle sur le management, sujet sur lequel elle a publié Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (avec Cécile Dejoux, éditions Pearson, 2018).

Durée en heures

1 séances de 3h30

 

 

Prérequis

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

La session se déroulera en distanciel sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle « Retour au bureau »

 

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