Découvrez les dernières avancées en matière d’égalités femmes-hommes et de féminisation des métiers et responsabilités
À partir du 8 Octobre 2019
Groupe de travail animé par
Clotilde CORON
Alors qu’il y a dix ans, la loi Copé-Zimmermann marquait une forte avancée dans l’accès des femmes aux conseils d’administration des grandes entreprises, la mixité peine à être atteinte dans le . Parmi les causes de cette inégalité, le manque de mixité de certains métiers comme l’informatique ou l’industrie, souvent très masculinisés.
Pourtant, l’égalité professionnelle est non seulement une tendance législative et sociale de fond, à laquelle les entreprises doivent se conformer, mais aussi un enjeu transverse qui touche à la fois à l’inclusion, mais également à la détection des talents. Quels sont les leviers pour améliorer la mixité des équipes ? Comment anticiper les évolutions législatives ? Quels sont les enjeux spécifiques de formation pour les femmes ? Comment faciliter la féminisation des fonctions managériales ?
Le cycle “ Féminisation des métiers et des responsabilités ” se déclinera en trois séances de réflexion sur les enjeux de la mixité et de l’égalité professionnelle en entreprise. Il s’agira dans un premier temps d’analyser les obligations légales et comportements sociaux. Puis d’explorer les potentielles leviers à mettre en place dans sa structure pour féminiser ses équipes et plus particulièrement les fonctions managériales quel que soit son domaine d’expertise.
4 novembre 2021
14h-17h30
La législation en faveur de l’égalité professionnelle en entreprise ne cesse d’évoluer. De la loi Copé-Zimmermann à la proposition de loi en faveur de l’égalité économique, les RH doivent relever le défi de la mixité des équipes, et ce à tous les niveaux hiérarchiques. Une pression juridique couplée à la pression sociale, qui place l’égalité femmes-hommes au centre des préoccupations. Cette tâche est ardue, et nécessite de lutter contre des mécanismes sociaux qui genrent les activités et les comportements. On parle alors de socialisation genrée. Quelles sont les obligations des entreprises en termes d’égalité femmes-hommes ? Comment lutter contre les biais inconscients et mettre en place une stratégie managériale efficace pour une meilleure féminisation ?
17 novembre 2021
14h-17h30
Les femmes enseignantes ou communicantes, les hommes ingénieurs ou développeurs : le marché du travail est largement marqué par des stéréotypes liant genres et métiers. Alors que les entreprises doivent publier chaque année leur index d’égalité professionnelle, s’engager de manière à renforcer concrètement la mixité des équipes et des métiers représente une gageure de long terme pour les entreprises. Quelles sont les actions possibles pour les entreprises en matière de féminisation ? Quel est le rôle des entreprises pour faire évoluer les représentations ? Quelle stratégie mettre en place pour identifier les talents et recruter des femmes sur des fonctions masculinisées ?
2 décembre 2021
14h-17h30
Seuls 7% des postes de direction des entreprises de plus de 1 000 salarié.e.s sont occupés par des femmes. Si la répartition femmes-hommes parmi les cadres tend à évoluer vers la parité, les femmes sont encore sous-représentées dans les comités exécutifs des grandes entreprises. Elles sont aussi sous-représentées parmi les managers : on ne compte que 34.6 % parmi les manager.use.s français.e.s selon l’OCDE. Quelles sont les causes de ce plafond de verre ? Quels sont les leviers internes ou externes aux entreprises pour favoriser la féminisation des différents niveaux de responsabilités (encadrement, management, comités de direction, comités exécutifs) ?
Mise en évidence des enjeux et apports de la recherche par Clotilde Coron et des chercheu.r.se.s spécialisé.e.s dans les questions de genre et d’égalité professionnelle Témoignages de praticien.ne.s d’entreprises Échanges entre les participant.e.s et partage de bonnes pratiques.
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux responsables Diversité et Inclusion, et, plus largement, à tous les responsables de la fonction Ressources Humaines, aux manager.use.s et aux directions générales.
Compte rendu des séances.
Clotilde CORON, après un doctorat en sciences de gestion soutenu en 2015 et une expérience professionnelle en entreprise, est aujourd’hui maîtresse de conférences HDR à l’IAE Paris-Sorbonne où elle dirige le Master RH & RSE en alternance. Elle y enseigne notamment la gestion des ressources humaines et le management de la diversité. Ses recherches et publications portent sur l’égalité professionnelle et l’usage de la quantification en ressources humaines.
3 séances de 3h30 soit 10h30 au total
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.