Anvie

Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives

Découvrez avec ce groupe de travail les enjeux et perspectives de l’égalité femmes-hommes en entreprise, plus que jamais au cœur de l’actualité.

Avril 2019

Groupe de travail animé par

Christophe FALCOZ

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Dans un contexte international profondément transformé à la suite de l’affaire Weinstein et au mouvement #MeToo, la question de la persistance des inégalités femmes-hommes est plus que jamais au cœur de l’actualité. Or, si les initiatives se multiplient pour faire progresser l’égalité femmes-hommes en entreprise (mentoring, réseaux féminins, formations au leadership…), force est de constater qu’elles ne suffisent pas pour faire tomber les inégalités en matière de salaire, de carrière ou de temps de travail.

Comment comprendre le maintien des inégalités sociales et économiques en entreprise, malgré un cadre réglementaire ancien et toujours plus contraignant ? Quelles initiatives transversales concrètes mettre en œuvre pour favoriser l’égalité réelle ? Comment acculturer les collaborateurs et collaboratrices à l’égalité femmes-hommes pour mettre en cohérence les discours et pratiques ?

Déroulé indicatif du cycle “Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives”

 

Le cycle “Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives” se déclinera en trois séances de réflexion sur les enjeux de la mixité et de l’égalité professionnelle en entreprise. Il s’agira dans un premier temps d’analyser les stéréotypes de genre et le sexisme ordinaire. Puis d’explorer les potentielles pistes d’action à mettre en place dans sa structure et enfin les acteurs au cœur de ces changements en interne.

Sexisme ordinaire et stéréotypes de genre : #MeToo et après ?

 

4 avril 2019

14h-17h30

 

Que ce soient des propos ou comportements sexistes, du harcèlement, voire des violences, une grande partie des témoignages #MeToo fait référence à des faits survenus sur le lieu de travail. Et les raisons d’agir face à ces phénomènes sont nombreuses pour les entreprises. Outre l’impact négatif sur l’engagement et la performance des victimes de sexisme et discrimination, le risque réputationnel est devenu élevé dans les médias et sur le marché du travail. Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise (gouvernance, management, salarié.e.s, IRP etc.) ? Quelles actions concrètes mettre en place pour y répondre (dispositifs d’écoute, de formation, de sensibilisation…) ?

 

 

 

Renforcer l’égalité femmes-hommes en entreprise : quelles pistes concrètes ?

 

21 mai 2019

14h-18h

 

Dans les entreprises, la mixité a été largement mise sur le devant de la scène, associée parfois à des objectifs quantitatifs ambitieux pour féminiser des métiers masculins (plus rarement l’inverse). Mais la mixité ne saurait être un objectif volontaire en soi, tant elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels les employeurs et les RH ont peu de prise. En revanche, les entreprises peuvent agir directement sur leur environnement interne (diversifier le vivier de candidat.e.s, rendre leurs réseaux mixtes…), tout en stimulant leur environnement externe (relations Ecoles-Universités, partenariats…) Quelles initiatives mettre en œuvre pour équilibrer la représentation des sexes sans accroître les inégalités et perpétuer des stéréotypes ?

 

 

 

Faire progresser l’égalité femmes-hommes : avec qui et pour quoi ?

 

25 juin 2019

14h-17h30

 

Les enjeux de l’égalité femmes-hommes sont nombreux et divers : RH (attraction et rétention des talents), juridique, d’image et de réputation, santé (absentéisme, accidents de travail/maladies professionnelles, conditions de travail…), QVT (équité, engagement, management…). Ce qui nécessite, un travail d’identification de pistes d’action co-construites avec l’ensemble des « allié.e.s » de l’égalité femmes-hommes (salarié.e.s, managers, RH, syndicats…). Sur quelles initiatives capitaliser (RH, RSE, QVT, prévention des RPS etc.) pour embarquer l’ensemble des parties prenantes internes et externes ? De quels outils et pratiques s’inspirer pour monitorer et réduire les inégalités ?

Objectifs pédagogiques du cycle “Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives”

 

  •  Confronter les observations en entreprise aux résultats de la recherche en sciences humaines et sociales (sociologie, GRH, communication…)
  • Cerner les enjeux stratégiques d’une politique d’égalité femmes-hommes transversale réussie
  • Identifier quelques outils opérationnels pour faire progresser l’égalité réelle

 

Modalités pédagogiques

 

  • Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
  • Atelier de travail en sous-groupes

 

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux responsables RH, diversité, formation, QVT, RSE, communication interne, marque employeur ainsi qu’aux managers.

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu de séances

Animateur du cycle “Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives”

 

Christophe FALCOZ est docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion et professeur associé à l’iaelyon où il est responsable du master 2 Management des RH & Organisations. Il est également directeur du cabinet RCF Management (Lyon).

 

Outre ses travaux de recherche sur le management et la gestion de carrière, il a publié de nombreux ouvrages et articles académiques et réalise depuis une dizaine d’année des conférences et formations sur le management de la diversité, les minorités invisibles ainsi que sur la place des hommes dans l’égalité professionnelle. Il est l’auteur de L’égalité femmes-hommes au travail – Perspectives pour une égalité réelle aux Editions EMS (2018),

Durée en heures

 

1 séance de 4h et 2 séances de 3h30 soit 11h

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle “Egalité Femmes-Hommes au travail : état des lieux et perspectives”

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.