Anvie

Le management des talents en débat

Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, challenger vos pratiques en matière de management des talents.

À partir du 11 Septembre 2018

Groupe de travail animé par

Pierre-Michel Menger

PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
S'INSCRIRE

« Talent » ou « talents », « haut potentiel » ... une terminologie nébuleuse et polysémique désigne l’ensemble des compétences nécessaires à la pérennité des entreprises. Autre point structurant : la diversité des salariés et des parcours de carrière. Tout à la fois objectif stratégique et réalité sociale à manager, la diversité remet en cause les automatismes en termes de management des talents.

Enfin, l’entreprise ne peut ignorer un certain rejet des élites assorti d’une sensibilité croissante à des systèmes qui sont perçus comme producteur d’inégalités. Comment ce phénomène se traduit-il dans l’organisation, ses hiérarchies et ses carrières, et dans la demande de réalisation individuelle dans le travail ? Tout l’enjeu du management des talents est précisément de rendre des inégalités de traitement et de carrières acceptables et désirables.

Déroulé indicatif du cycle "Le management des talents en débat”

 

Le croisement des apports de la recherche sur la notion de talent et des pratiques/expérimentations d’entreprises permettront de traiter les questions suivantes :

  • Evolutions du business, internationalisation croissante, nouveaux modèles de leadership, nouvelles attentes, comment revisiter le concept de talent pour répondre aux enjeux actuels de l’entreprise ?
  • « Tous talents » vs. hauts potentiels : quelle « histoire » unifiée du talent proposer pour éviter les effets de castes des uns et l’autocensure des autres et tirer pleinement parti des talents présents dans l’organisation ?
  • Que retenir des expérimentations en cours pour décloisonner l’identification des talents, revoir leur développement et leur évaluation ? Comment s’ouvrir à des profils atypiques ? Quid des datas et de l’IA pour rendre les process plus justes, qualitatifs et individualisés ?

11 septembre, 2 octobre, 16 octobre 2019 (matins)

Le groupe de travail s’organisera en trois séances (9h30-12h45), en amont desquelles un travail préparatoire sera demandé aux participants.

  • Séance 1 « Ouvrir la boîte noire du concept de talent et des pratiques associées »
  • Séance 2 « Recruter/identifier, développer/retenir, évaluer/reconnaître : revisiter les moments de vérité du management des talents »
  • Séance 3 « Vers un management de tous les talents ? Comment rendre le système plus inclusif ? Quelle approche des profils/carrières atypiques ? »

Objectifs pédagogiques du cycle "Le management des talents en débat”

 

Pour passer au crible les diverses pratiques de management des talents et des hauts potentiels, entre héritage du passé et expérimentations actuelles, l’Anvie réunit des experts du sujet et Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France dont les travaux sur les talents ont récemment été publiés.

 

 

Modalités pédagogiques

 

Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises

Pour qui ?

 

Tout professionnel d’entreprise et plus particulièrement des fonctions RH, de la formation et du Learning

Evaluations

 

Aucune

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

L'animateur scientifique du cycle "Le management des talents en débat”

 

Pierre-Michel Menger a fait des études de philosophie à l’École Normale Supérieure à Paris, puis un doctorat de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Après avoir été directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, il est, depuis 2013, professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur.

 

Il est par ailleurs directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur le travail, les recompositions du salariat, les carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, les industries créatives et les modèles de l’action en sociologie et en économie. Pierre-Michel Menger est notamment membre de la rédaction de la Revue française de sociologie et du comité scientifique de la Revue Économique.

Durée en heures

 

3 séances de 3h15, soit 9h45 heures en totalité

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.