Formation
A partir du 23 avril 2024
Formation animé par
Fabienne BERGER-REMY
Alors que le marché du travail se tend et que certaines compétences sont pénuriques, la marque employeur fait désormais partie intégrante de la stratégie RH. Une marque employeur qui se renouvelle profondément et qui fait la part belle aux collaborateurs, à la fois acteurs et témoins de la vie de l'entreprise.
Comment et pourquoi intégrer les enjeux RH dans la communication externe et interne de l’entreprise ? Comment y intégrer les collaborateurs ? Faut-il réglementer l’expression de ceux-ci sur les réseaux ? Dans quelle mesure leurs témoignages peuvent devenir un atout majeur pour la marque employeur ?
Objectif de la séance : Intégrer les enjeux RH dans la communication interne et externe et comprendre comment les collaborateurs peuvent être un levier d'amélioration
Le phénomène du "happy washing" met en lumière le risque de divergences entre la communication externe et la réalité. De fait, les RH ont désormais la responsabilité de développer et vendre les valeurs de l’entreprise, tant en interne qu'en externe en misant, notamment, sur la diffusion de témoignages de collaborateurs ambassadeurs.
Comment tirer pleinement parti de cette nouvelle tendance et permettre une cohérence entre la communication externe et la réalité interne ? Comment embarquer les managers ? Faut-il personnaliser les programmes de salariés ambassadeurs ? Quels sont les bonnes pratiques et les écueils ? Et dans quelle mesure le capital humain d'une entreprise peut servir la marque employeur de celle-ci ?
Sylvain Delmas, enseignant-chercheur, IPAG Business School
Giulia Guicciardini, People Social Media Senior Manager, Dassault Systèmes
Objectif de la séance : Définir des directives concernant l’influence des collaborateurs, notamment sur les réseaux, en identifiant les facteurs de succès de l'employee advocacy
Des phénomènes tels que l'employee advocacy (les collaborateurs sont les ambassadeurs de la e-réputation de l'entreprise) et la création de contenus par les collaborateurs ont accru la visibilité et l'écoute de la parole de ceux-ci, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels ou personnels. Mais en autorisant leurs employés à s'exprimer sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent être conduites à gérer des crises de réputation auxquelles elles ne s'attendaient pas. Sans oublier que les collaborateurs eux-mêmes peuvent être attaqués sur les réseaux, avec des conséquences sur leur santé.
Quels sont les éléments clés pour faire du travail d'influence des collaborateurs une réussite ?Comment peut-on soutenir les employés qui choisissent de s'exprimer sur les réseaux sociaux, faut-il mettre en place des directives strictes ou plutôt les laisser agir librement ? Comment peut-on les accompagner face aux éventuelles crises de réputation d'entreprise en utilisant le concept de "contrat psychologique" ?
Sophie de Villartay, maitresse de conférence, Université Evry – Paris Saclay
Roxane Shojai, Social Media Manager, Malakoff Humanis
Objectif de la séance : Comprendre le concept de capital humain et comment celui-ci peut être un atout majeur de la marque employeur
Dans un marché du travail favorable aux salariés, les responsables des ressources humaines ont aujourd'hui pour mission de promouvoir les valeurs de l'entreprise, en interne comme en externe, afin de fidéliser et attirer les collaborateurs. Cela peut être réalisé en valorisant les créations de valeur de l'entreprise, notamment le capital intellectuel.
Cette séance vise à définir le concept de capital intellectuel et à explorer comment il peut conférer un avantage concurrentiel à l'entreprise en matière de marque employeur. Qu’est-ce que le capital humain (ou intellectuel) de l’entreprise, et comment peut-il servir la marque employeur ? Quels critères d’évaluation utiliser ?
Elisabeth Albertini, Professeur associée, IAE Paris Sorbonne
Ce cycle s'adresse aux DRH, aux responsables Marque employeur, Marketing RH, Expérience collaborateur, Recrutement, aux directeurs et responsables Marketing et Communication, et, plus largement, à tous les acteurs concernés par la marque employeur et la réputation de leur entreprise.
Fabienne BERGER-REMY est Maîtresse de Conférences habilitée à diriger des recherches et docteure en sciences de gestion. Après une expérience significative en marketing, gestion des marques et management dans des entreprises de grande consommation, puis en tant que consultante, elle est devenue enseignante-chercheuse en 2014, d’abord à l’IAE Paris Sorbonne, puis à l’université Dauphine – PSL depuis 2023.
Ses recherches sont résolument pluridisciplinaires et portent sur les transformations de l’organisation et des métiers du marketing, les rapports entre travail, marque et consommation, et la création de valeur sous la forme de capital immatériel.
3 séances de 3h30
soit 10 heures et 30 minutes au total
2 850 € HT (3 420 € TTC)
Adhérent Anvie : 1 995 € HT (2 394 € TTC)
Aucun
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris/région parisienne. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les sessions en distanciel se déroulent sur Teams.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 40 48 63 72.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr