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Réputation d’entreprise et marque employeur

A partir du 19 avril 2023

Groupe de travail animé par

Benoit Heilbrunn

S'INSCRIRE PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Jusqu’à quel point la marque employeur est en péril si la réputation d’entreprise n’est pas maitrisée ?

 

Il existe aujourd’hui une forte complémentarité entre la réputation de l’entreprise et la marque employeur. La réputation devient un levier essentiel pour capter et retenir des clients et des collaborateurs ; la théorie des parties prenantes, qui explique l’importance de savoir communiquer à différents publics, impose de réfléchir à la manière dont on s’adresse aux collaborateurs actuels et futurs. Ces derniers deviennent en effet une cible stratégique essentielle et propulse la marque employeur en tant qu’outil pour construire et piloter la stratégie de réputation.  

 

La finalité de ce cycle sera de saisir la dynamique entre la réputation et marque employeur, mais également comment ces deux notions se définissent, se construisent et se nourrissent mutuellement. 

Session  1 : Contours et enjeux de la réputation 

 

 

19 avril – 09h00/12h30 (présentiel) 

 

 

La réputation n’a pas attendu internet pour captiver les individus et les marques. L’avènement de cette notion dans le champ médiatique renvoie à la longue histoire culturelle de la célébrité qui apparaît dès le 18ème siècle. La célébrité contribue à asseoir un nouveau rapport entre les auteurs et leurs publics. C’est exactement cette question des rapports entre une marque et ses publics que pose la question de la réputation. Il s’agira dans cette première séance de comprendre ce que signifie exactement la notion de réputation, comment elle s’est construite à la croisée d’une lecture culturelle et technologique ; et surtout comment il est possible de la mesurer et de la piloter. 

 

 

 

 

Session  2 : Marque entreprise et marque employeur : quelle synergie ?

 

10 mai – 09h00/12h30 (présentiel) 

 

 

Depuis deux décennies, le branding est marqué par le développement de marques entreprise (Corporate brands) : c’est le nom de l’entreprise qui est positionné et promu en tant que marque, parallèlement aux produits. Une marque entreprise qui occupe une place essentielle dans la communication autour de la RSE. 

Quelles sont les relations que peut et doit entretenir la marque entreprise avec les marques commerciales, d’une part, et la marque employeur, d’autre part. Que recouvre-t-elle ? Candidats, collaborateurs, futurs clients : à qui s’adresse-t-elle ? Comment peut-elle attirer, séduire et fidéliser ? Enfin, comment s’articule-t-elle avec une stratégie de réputation ? 

 

Eric PEZET, Directeur du Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique Directeur adjoint du Centre d'études et de recherches sur les organisations et la stratégie (Ceros)

Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre les raisons historiques et culturelles expliquant l’avènement de la notion de réputation 
  • Explorer la façon dont la marque employeur peut contribuer à la réputation d'une entreprise et réciproquement.
  • Examiner les liens entre la marque employeur et la réputation de l'entreprise pour optimiser leur impact sur l'image de l'organisation.

 

Modalités pédagogiques

 

Interventions de l’animateur scientifique et des enseignants-chercheurs 

Témoignages de praticiens d’entreprise 

 

 

Pour qui

 

Ouverts à tous les cadres d’entreprise, ce cycle s’adresse tout particulièrement aux DRH, aux responsables Marque employeur, Marketing RH, Expérience collaborateur, Recrutement, aux directeurs et responsables Marketing et Communication, et, plus largement, à tous les acteurs concernés par la marque employeur et la réputation de leur entreprise. 

 

 

Evaluations

  • Questionnaire d’évaluation des compétences 

 

 

Supports pédagogiques

  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise 
  • Compte-rendu des sessions 

L'ANIMATEUR SCIENTIFIQUE : Benoît HEILBRUNN

 

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Benoît HEILBRUNN est professeur au département Marketing de l’ESCP Business School et directeur académique de l’Executive Master Marketing et Communication. Il est également titulaire d’une maîtrise de sémiotique (EHESS) et d’une maîtrise de philosophie (Université Paris-Sorbonne). Son grand intérêt pour les sciences humaines lui permet d’articuler une réflexion sur les aspects idéologiques de la société de consommation et des marques. Il est très intéressé par les différentes dimensions de la culture matérielle et principalement par les objets, les logos et les identités visuelles.

 

 

 

 

 

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Eric PEZET, Directeur du Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique Directeur adjoint du Centre d'études et de recherches sur les organisations et la stratégie (Ceros). Son dernier ouvrage parut en 2020 et co-écrit avec Chloé Guillot-Soulez s'intitule Marque employeur et travail expérientiel. La GRH dans l’économie de marques.

 

 

 

 

Durée en heures

 

2 séances de 3h30

 

 

Tarifs

 

TARIF : 1 890 € HT (2 268 € TTC) ou Adhérent Anvie : 1 323 € HT (1 587,6 € TTC)

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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