A partir du 23 novembre 2023
Groupe de travail animé par
Jean-Philippe LACHAUX
Nous sommes tous conscients de nos limites physiques. C’est beaucoup moins le cas de nos limites intellectuelles, pour lesquelles nous avons tendance à surestimer nos capacités.
Alors que le volume d’informations que nous devons traiter a explosé, l’attention et la concentration sont des états de plus en plus difficiles à atteindre, remettant possiblement en question la capacité à réaliser un travail satisfaisant.
Quels sont les prérequis pour atteindre une concentration de qualité ? Comment connaître ses limites ? Comment retrouver les bonnes conditions pour faire un travail bien fait ? Quels sont les outils individuels et collectifs pour favoriser l’attention au travail ?
23 novembre 2023 (14h/17h30 – présentiel)
Teams, Slack, mails, appels téléphoniques mais aussi interactions physiques nuisent à la qualité de notre concentration. L’accélération du développement des canaux de communication, exacerbée par le travail en mode hybride, est prégnante dans les entreprises. Pourtant, nos cerveaux ne sont pas formatés pour un tel fonctionnement, et cela peut-être source de mal-être au travail, de baisse de productivité, voire même de risques psychosociaux.
Comment retrouver des conditions de travail compatibles avec une concentration de qualité ? Comment diffuser ces méthodes dans les équipes ? Comment mieux connaître son cerveau et ses besoins pour gagner en efficacité ?
5 décembre après-midi (14h/17h30 – présentiel)
Horaires de travail étendues, concentration difficile, sont autant d’obstacles à l’obtention d’un travail bien fait. Mais comment avoir conscience de la qualité du travail produit ? Les objectifs doivent être maîtrisables par les collaborateurs comme par la hiérarchie. Sans clarification des attentes, les risques psychosociaux sont maximisés.
A quel moment considère-t-on en avoir fait assez ? Comment maîtriser les objectifs ? Quelles sont les conditions optimales pour réaliser un travail satisfaisant ?
21 décembre après-midi (14h/16h30 – distanciel)
Cette session se tiendra sous la forme d’un atelier de travail afin d’identifier concrètement des méthodes et outils pour améliorer son attention et diffuser de bonnes pratiques dans les équipes. Après un temps de travail en sous-groupes, la restitution permettra d’identifier de concrètes pistes d’action individuelles et collectives.
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, cet atelier s’adresse particulièrement à ceux pour qui le capital attentionnel des collaborateurs est précieux : managers, responsables RH et QVT.
Questionnaire d’évaluation des compétences
Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche au sein de l’équipe Dynamique cérébrale et cognition (Inserm), membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon et fondateur du programme Atole, sur l’amélioration de l’attention à l’école. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels "Le cerveau attentif" (Odile Jacob, 2011), "Les petites bulles de l'attention" (Odile Jacob, 2016) et "La magie de la concentration" (Odile Jacob, 2020).
2 séances de 3h30, 1 séance de 2h30 soit 9h30
2790 HT (3348 TTC)
Adhérents Anvie: 1953 HT (2343.6 TTC)
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.
Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.