salariés ambassadeurs

Salariés ambassadeurs, RSE : intégrer ces démarches dans la marque employeur

Découvrez lors de ces deux ateliers de travail les ressorts de la valorisation des démarches de salariés ambassadeurs et de RSE dans la marque employeur.

Juin 2022

Groupe de travail animé par

Chloé GUILLOT-SOULEZ

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Dans un contexte d’emploi caractérisé par des difficultés de recrutement mais aussi de fidélisation, la fonction RH doit identifier de nouveaux leviers pour que l’entreprise apparaisse comme un lieu attractif, proposant une expérience de travail de qualité et, si possible, différente de celle offerte ailleurs.

Afficher les engagements de l’entreprise peut être un moyen d’attirer des individus qui partagent ses valeurs et qui seront susceptibles de s’engager à ses côtés pour valoriser la marque employeur.

  • Comment construire un programme de salariés ambassadeurs ?
  • Quelles en sont les étapes et les contreparties ?
  • Comment valoriser les engagements de l’employeur en matière de RSE ?
  • Comment intégrer les attentes en matière d’égalité professionnelle, de diversité et de QVT dans la marque employeur ? Comment valoriser l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise ?

Déroulé indicatif du cycle Politique de salariés ambassadeurs, RSE : intégrer ces démarches dans la marque employeur

 

Ce cycle composé de deux ateliers de travail sera l’occasion de traiter de deux sujets prégnants en termes de management de la marque employeur : la valorisation de la politique RSE de l’entreprise dans la marque employeur et les programmes de salariés ambassadeurs.

Session 1 – RSE, un outil de marque employeur

 

2 juin 2022

14h-17h30

 

Dans un contexte où la quête de sens est devenue un facteur majeur d’attractivité des entreprises, nous nous intéresserons aux moyens de valoriser l’engagement de l’entreprise, qu’il soit social, sociétal ou environnemental.

 

 

 

Session 2 – Programmes de salariés ambassadeurs : s’appuyer sur le capital humain de l’entreprise

 

30 juin 2022

14h-17h30

 

Dans ce deuxième atelier, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux programmes de salariés ambassadeurs. Après avoir partagé des apports scientifiques sur le sujet, un atelier de travail sera tenu autour des enjeux de ce type de dispositifs, ses bénéfices et ses conditions de réussite.

Objectifs pédagogiques du cycle Politique de salariés ambassadeurs, RSE : intégrer ces démarches dans la marque employeur

 

  • Identifier des leviers d’action pour intégrer les démarches de salariés ambassadeurs et valoriser les engagements de l’entreprise en matière de responsabilité sociale dans le management de la marque employeur
  • Échanger avec ses pairs sur l’intérêt de ces démarches, les modalités de mise en œuvre, les risques à éviter

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Apport de concepts par l’animatrice scientifique
  • Partage d’expérience d’un témoin d’entreprise
  • Travail en sous-groupes

 

 

Pour qui ?

 

Tous professionnels RH, responsables Marque employeur, responsables Marketing RH, responsables Expérience collaborateur, responsables Recrutement...

 

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

 

 

Supports pédagogiques

 

  • Présentations des intervenants
  • Compte-rendu des sessions

L’animateur scientifique du cycle "Politique de salariés ambassadeurs, RSE : intégrer ces démarches dans la marque employeur"

 

Chloé GUILLOT-SOULEZ est docteur en sciences de gestion. Enseignante-chercheuse à l’iaelyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon 3), elle est membre du centre de recherche Magellan et de la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération.

Depuis plus de 10 ans, elle conduit des travaux de recherches sur le thème de la marque employeur en partenariat avec des entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés (banque, expertise-comptable, industrie, Ehpad…).

Au niveau de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), elle co-anime avec Eric Pezet (Université Paris-Nanterre) le groupe de recherche thématique Marque employeur et Marketing RH dont les travaux ont donné lieu à la publication d’un ouvrage de recherche collectif : Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l’économie des marques (Vuibert, 2020).

Durée en heures

 

2 séances de 3h30, soit 7 heures

 

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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