valorisation

La transformation managériale, nouvelle frontière de la QVT ?

Et si, pour gagner en QVT sans perdre en performance, il fallait miser sur la transformation managériale ?

Janvier 2022

Groupe de travail animé par

Mathieu DETCHESSAHAR

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Les politiques QVT se saisissent majoritairement des pourtours du travail et peinent à en transformer le contenu. En cherchant le plus souvent à permettre aux collaborateurs de mieux articuler leurs temps de vie ou à leur offrir des temps de recomposition physique ou psychologique, elles peinent à se saisir du travail lui-même, de son contenu et de ses conditions de réalisation.

Pourtant, la plupart des études et baromètres en matière de QVT - qu’ils soient déployés en interne par les DRH ou en externe par des chercheurs – montrent bien que c’est le contenu même du travail qui est un des principaux moteurs de construction de la qualité de vie au travail.

Autonomie et pouvoir d’agir, participation au projet de l’entreprise, écoute et reconnaissance, sens et qualité du travail apparaissent systématiquement comme les principaux leviers de la QVT. C’est donc bien d’abord sur l’organisation et la culture managériale qu’il faut agir si l’on veut espérer construire une QVT durable.

Déroulé indicatif du cycle + titre

 

Le club Qualité de vie au travail et performance de l’Anvie, dans son édition 2022, a mis principalement l’accent sur la nature et les modalités de conduite des transformations managériales et organisationnelles à opérer pour servir la QVT. Créé en 2011, ce Club est animé depuis ses débuts par Mathieu Detchessahar, professeur des universités à l’Université de Nantes et grand spécialiste des questions de management et de QVT.

Organisé en quatre séances, il a traité des thèmes suivants : la quête de sens ; le maintien des conditions de travail en période de transformation ; le rôle des managers dans la transformation ; le principe de subsidiarité.

Séance 1 - Agir concrètement sur le sens au service de la QVT

 

12 janvier 2022

14h-17h30

 

L’intensification des rythmes de travail, la généralisation du travail à distance comme la financiarisation des entreprises mettent à mal les processus d’élaboration du sens du travail et les pratiques managériales. Pourtant, de nombreuses initiatives se font jour dans les entreprises pour redonner des finalités motivantes au travail. Que l’on parle de vision, d’entreprise à mission ou encore de responsabilité sociale de l’entreprise, toutes ces initiatives visent à réenchanter l’action de travail. Comment formuler et décliner ces nouveaux enjeux dans l’entreprise ? Quelle appropriation par les collaborateurs ? Quels résultats en termes d’engagement et de QVT ?

 

 

 

Séance 2 - Comment conduire la transformation en préservant les conditions de travail ?

 

10 février 2022

14h-17h30

 

De nombreux projets de transformation sont en cours dans les entreprises (digitalisation, new ways of working, transition énergétique, transformation managériale...). Comment faire en sorte que ces projets n’ignorent pas les réalités du travail et ne déstabilisent pas les conditions de travail des collaborateurs ? Quels repères pour une conduite du changement qui se préoccupe des conditions et de la qualité du travail ? Quelle expertise les spécialistes de QVT peuvent-ils apporter sur ces questions ?

 

 

 

Séance 3 - Embarquer les managers dans la transformation : pourquoi et comment ?

 

9 mars 2022

14h-17h30

 

De nombreuses entreprises sont engagées dans des transformations organisationnelles qui visent à promouvoir l’initiative des collaborateurs et à accroître leurs marges de manœuvre. La recherche de l’agilité, d’une plus grande liberté dans le travail ainsi que d’une plus grande intelligence collective vont dans le sens des nouveaux défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée : réactivité, innovation et QVT. Ces transformations n’adviendront pas sans que les managers de terrain les portent et les incarnent au plus près du travail. Pourtant, ces transformations sont souvent déstabilisantes pour les encadrants : comment accompagner les managers dans la transformation ? Comment améliorer leur propre QVT ?

 

 

 

Séance 4 - Expérimenter la subsidiarité au service de la QVT

 

14 avril 2022

14h-17h30

 

Au cœur de la transformation managériale, il y a la conviction qu’une plus grande autonomie et un plus grand pouvoir d’agir améliorent la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail es individus. Une telle transformation suppose-t-elle l’abandon de toute forme de verticalité dans l’entreprise ? Quelle articulation entre autorité et autonomie ? Quels outils, quels dispositifs en faveur de la subsidiarité et conciliant horizontalité et verticalité ?

Objectifs pédagogiques

 

L’ambition du Club est de co-construire des savoirs opérationnels à partir des échanges, des apports des chercheurs et des témoignages de praticiens. Il s’agit non pas d’apporter des solutions toutes faites, mais de permettre la réflexion collective dans le but de confronter ses pratiques, de les réévaluer, et, in fine, de dégager ensemble des pistes d’actions opérationnelles.

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
  • Questions/réponses avec les participants

 

 

Pour qui ?

 

Ce Club s’adresse exclusivement à des praticiens concerné par la QVT et la transformation managériale : responsables QVT, directeurs et responsables RH, managers, responsables prévention santé et conditions de travail, médecins du travail, responsables transformation, directeurs et responsables relations sociales, veille sociale, innovation sociale, etc. La diversité des fonctions des participants contribue à la richesse des échanges auxquels une place importante est accordée. Leur teneur est gardée confidentielle.

 

 

 

Evaluations

 

Questionnaire de satisfaction

 

 

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

L’animateur scientifique du cycle La transformation managériale, nouvelle frontière de la QVT ?

 

 

Mathieu DETCHESSAHAR est professeur des universités à l’IAE de l’Université de Nantes et responsable du Master 2 « Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines ». Il est chercheur au Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (Lemna) et rédacteur en chef de la Revue Finance, Contrôle, Stratégie.

 

 

Il est membre du conseil scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et membre de l’observatoire des conditions de travail du Groupe EDF. Mathieu Detchessahar est chercheur associé au GRACE, membre du conseil scientifique et en charge du pôle « Management du Travail ».

 

 

Ses recherches portent sur les nouvelles formes d’organisation et de GRH, les approches communicationnelles des organisations, les outils de gestion et de changement, la santé et le bien-être au travail.

 

 

Les intervenants du cycle

 

 

Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :

Laurent BIBARD enseigne la philosophie et la gestion à l’Essec où il dirige la filière Management et philosophie. Diplômé de l’Essec et de Sciences Po Paris, docteur en philosophie et en économie, Laurent Bibard articule un travail théorique sur le plan philosophique à un travail pratique portant sur les dynamiques de vigilance et d’éthique en situation d’incertitude. En philosophie, il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux relatifs aux rapports entre masculin et féminin.

Depuis 1990, Laurent Bibard est également consultant auprès d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’énergie ainsi qu’auprès d’institutions publiques, sur des problématiques de changement, d’éthique, ou encore de gestion de crise.

 

 

Bernard GUERY est consultant, enseignant et chercheur. Docteur en philosophie et maître de conférences en management, enseignant-chercheur à l’IPC, il y est responsable de l’axe de recherche  « Philosophie et Management ». Bernard Guéry est membre associé du CEPERC-CNRS et membre associé du GRACE.

 

 

François PICHAULT,  docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège et professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est également directeur scientifique à Entreprise & Personnel. Il a créé et dirige le LENTIC depuis 1986.

 

Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreuses publications en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines. Ses sujets de recherche actuels concernent les aspects organisationnels de la transformation digitale, l’émergence des nouvelles formes d’emploi et la gestion du changement.

 

Il a supervisé plusieurs dizaines de thèses de doctorat et est engagé dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il est également impliqué dans de nombreuses coopérations internationales, notamment en Afrique et en Europe de l’Est.

 

Après une thèse en économie (Université Paris Dauphine-PSL), Pascal UGHETTO s’est rapidement orienté vers des problématiques sociologiques en s’intéressant à chaque fois au mouvement de transformation de l’activité de travail. A l’Institut de recherches économiques et sociales entre 2000 et 2005, il a contribué à la mise en place d’un programme d’études sur le travail, avant de rejoindre l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et le LATTS comme maître de conférences en sociologie. Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’activité de travail : montée de la dimension de service, de la référence au client ; compétence dans le travail ; conditions de l’activité et organisation du travail ; outils de gestion et exercice du travail.

 

Il a mené des enquêtes dans divers secteurs, entreprises et administrations : grande distribution, hôpital, habitat social, musées, ministère des Finances, juridictions de proximité, La Poste.

 

 

Thierry PICK s’est lancé à son compte, en tant qu’artisan nettoyeur, en 1980. Aujourd’hui, il arbore toujours fièrement sur sa carte de visite la fonction de laveur de vitres bien qu’il soit à la tête d’une entreprise – Clinitex – de 3 500 salariés transmise avec réussite à son fils. Il revendique un « management montessorien ».

 

 

Gérard MATENCIO est directeur délégué de la Direction des Dirigeants, Talents et Dynamique Managériale chez Enedis (ex ERDF). Diplômé de l’IAE de Grenoble l a effectué toute sa carrière chez EDF et Enedis en occupant différents postes de direction au Siège ou en région. Il a notamment été DRH pour la région Ile-de-France, directeur Transformation et directeur Transformation et Dynamique sociale pour Enedis au cours des dernières années.

Durée en heures

 

4 séances de 3h30 soit 14h.

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

Modalités d’inscription

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire, contactez (ex : Didier Davillars à l’adresse didier.davillars@anvie-fr.preview-domain.com). Un bulletin d’inscription vous sera transmis, et devra être retourné complété et signé.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 48h avant le début du programme. Pour rejoindre un cycle en cours, merci de nous contacter.