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EN COURS

Management intergénérationnel : mieux comprendre pour mieux agir

Formation

A partir du 13 novembre 2024

Formation animée par

Jean-Luc MERCERON

Date
A partir du 13 novembre 2024
Durée
10h30
Tarifs
2790€ HT / adhérent : 1953€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES INTERVENANTS MODALITÉS

Réforme des retraites, allongement des carrières, transmission des compétences, impératif de collaboration, nécessité de préserver la cohésion des collectifs… Autant de raisons, parmi bien d’autres, qui expliquent pourquoi le management intergénérationnel, c’est-à-dire la capacité à faire travailler ensemble des individus issus de plusieurs générations, devient un enjeu incontournable dans les entreprises. C’est même devenu une compétence à acquérir pour les managers et les managers de managers, qui doivent parvenir à faire travailler ensemble des individus dont le rapport au travail et les aspirations vis-à-vis de celui-ci peuvent, parfois, être profondément différents.

 

« Jeunes », « seniors »... : comment dépasser les clichés et les stéréotypes liés à l’âge ? Quelles compétences managériales, quelle forme de leadership adaptées à des collectifs composés d’individus de générations différentes ? Dans quelle mesure faut-il repenser l’organisation pour laisser toute sa place à un management véritablement intergénérationnel ?

 

C’est ce que nous proposons d’aborder à travers cette nouvelle formation animée par Jean-Luc Merceron, enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest. Grâce à ce parcours, vous pourrez mieux appréhender les enjeux du management intergénérationnel et comprendre les ressorts de stratégies gagnantes pour les entreprises, les managers et les collaborateurs.

 

Séance 1 : Comprendre le management intergénérationnel : de quoi parle-t-on ?

 

 

Mercredi 13 novembre 2024 - de 14h à 17h30 (présentiel)

 

Objectifs de la séance : identifier les stéréotypes et les clichés autour du concept de génération ; comprendre les caractéristiques des différentes générations au travail ; reconnaître les atouts et les défis des équipes intergénérationnelles

 

Des jeunes individualistes, instables au travail, rétifs à l’autorité d’un côté ; des seniors peu à l’aise avec le numérique, opposés au changement, peu motivés… Les clichés autour des générations au travail ont la vie dure. Les générations au travail présentent néanmoins des caractéristiques qui leur sont propres, fruit de leur histoire, de leur culture et de leur sociologie. Quelles sont-elles ?

 

Cette première séance permettra par ailleurs de comprendre les principaux enjeux liés au management intergénérationnel (points forts, défis). Un cas pratique sera également soumis aux participants et suivi d’une discussion afin de favoriser le partage de bonnes expériences.

 

 

 

 

 

Séance 2 : Quelles sont les compétences associées au management intergénérationnel ? Quelle forme de leadership ?

 

 

Jeudi 28 novembre 2024 - de 14h à 17h30 (présentiel)

 

  • Objectif de la séance : Comprendre la nature et la gestion des conflits entre générations (rapport à l’autorité, au temps, à l’engagement, à la vision de l’organisation et du bien-être au travail…) ; appréhender des modalités managériales adaptées aux défis de la coopération intergénérationnelle et la performance associée

 

Une des modalités du management intergénérationnel consiste en l’organisation de rituels managériaux où l’on va être particulièrement attentifs à la présence et à la participation de collaborateurs d’âges différents. Espaces de discussion sur le travail autour du « travail bien fait », plateformes d’ambitions communes… Quels dispositifs envisager ?

 

Derrière le management intergénérationnel, c’est, bien souvent, le mode de leadership qui est à réinventer. Rapport à l’autorité, reconnaissance du savoir-faire de chacun, équilibre à trouver entre contrôle et confiance… Quel est le style de leadership le plus adapté à des équipes multigénérationnelles ?

 

Cette deuxième séance se clôturera par un atelier autour de cas pratiques apportés par les participants, en utilisant la technique du codéveloppement.

 

 

 

 

 

Séance 3 : Repenser l’organisation pour mettre en œuvre un management intergénérationnel efficient dans le temps

 

 

Jeudi 5 décembre 2024 - de 14h à 17h30 (présentiel)

 

  • Objectif de la séance : Identifier les conditions de réussite d’un environnement de travail inclusif et collaboratif, en mettant l’accent sur le processus d’intégration des nouveaux recrutés ; comprendre les ressorts de la dynamique d’apprentissage et de transmission intergénérationnelle ; faciliter l’appropriation d’un management intergénérationnel par l’approche de la psychologie sociale

 

En France, la culture organisationnelle ne valorise pas toujours la diversité des générations. Les juniors se trouvent régulièrement cantonnés à des activités bien spécifiques et ne bénéficient pas toujours de l’expérience des plus anciens ; les viviers de talents sont souvent constitués de personnes d’une même génération ; les opportunités de promotion s’estompent, voire disparaissent à partir d’un certain âge.

 

Cet état de fait résulte d’une culture organisationnelle, soutenue par des outils de gestion, qui empêche le déploiement d’un management véritablement intergénérationnel. Mentorat croisé, compagnonnage, coopération intergénérationnelle, application du principe de subsidiarité… Sur quels dispositifs s’appuyer ?

 

Intervenante :

 

Monelle Barthélémy, directrice du Pôle Transition démographique, Club Landoy, Groupe Bayard

 

Le Club Landoy est à l'origine de la première charte inter-entreprises sur la place des 50 ans et plus en entreprise. Né en 2022, le collectif compte aujourd’hui 136 entreprises et structures mobilisées pour mettre en commun leurs bonnes pratiques et créer des synergies positives en faveur de l’emploi des 50 ans et plus. 

Le responsable scientifique : Jean-Luc MERCERON

 

 

Jean-Luc Merceron est enseignant-chercheur en management à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO - Angers). Docteur en sciences de gestion de l’Université de Nantes et chercheur associé au LEMNA (Laboratoire d’Économie de Management de Nantes-Atlantique), ses axes de recherche portent en particulier sur les liens entre management, santé au travail et performance. Sa thèse de doctorat intitulée : « Principe de subsidiarité et management des organisations » a été récompensée par le prix Baromètre FNEGE 2017.

Publics de la formation "Management intergénérationnel : mieux comprendre pour mieux agir"

 

Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse à tous les acteurs de la fonction RH concernés par la question du management intergénérationnelle : gestion des compétences, mobilité, talent management, développement managérial, recrutement, marque employeur, gestion de carrière, expérience collaborateur… Elle s’adresse également à tous les managers qui souhaitent développer leurs compétences en matière de management intergénérationnel.

 

 

 

Durée en heures

 

3 séances de 3h30,  soit 10h30

 

 

Tarifs

 

2 790 € HT (3 348 € TTC)

Adhérents Anvie: 1 953 € HT (2 343,60 € TTC)

 

 

Prérequis

 

Aucun.

 

 

 

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et résultats issus de travaux académiques par l’animateur scientifique et des chercheurs

Témoignages et retours d’expériences d’entreprises ayant mis en place des initiatives en matière de management intergénérationnel.

Atelier de co-développement

Echange et partage de bonnes pratiques entre participants

 

 

 

Evaluations

Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours

Évaluation en fin de parcours

 

 

 

Supports pédagogiques

Compte-rendu des sessions

Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr 

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