Formation
Face à l’incertitude, à la surcharge d’informations et à l’instantanéité des décisions, l’esprit critique s’impose comme une compétence stratégique. Pourtant il reste encore peu reconnu comme levier dans les organisations. Or, sa mobilisation conditionne la qualité du travail, la pertinence des choix & décisions, et la robustesse des coopérations.
Un enjeu d’autant plus crucial que la généralisation de l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur notre rapport à l’information. Face à des réponses produites avec aplomb mais parfois erronées, biaisées ou décontextualisées, savoir confronter un indicateur à son contexte, distinguer une intuition fondée d’un biais de confirmation, résister à une rumeur ou interroger un raisonnement sans fragiliser un collectif devient essentiel.
Ces gestes, qui relèvent autant du discernement individuel que de l’intelligence collective, concernent toutes les fonctions de l’entreprise : management, pilotage de projet, direction générale, fonctions support et opérationnelles, et, plus largement, toute personne amenée à analyser, argumenter ou décider.
Développer l’esprit critique, ce n’est pas installer une culture du doute permanent ou de la contestation. C’est donner à chacun la capacité de poser les bonnes questions au bon moment, de prendre du recul sans perdre en efficacité, et de décider avec rigueur malgré l’incertitude.
Tels sont les enjeux de ce cycle :
Objectifs de la séance :
Trop souvent confondu avec une posture d’opposition ou réduit à une disposition individuelle, l’esprit critique reste mal compris dans le monde du travail. Il est pourtant au cœur du discernement : poser une question, nuancer une décision, formuler un point de vue alternatif.
Cette séance propose de revenir aux bases pour mieux en délimiter les usages professionnels.
L’objectif sera de lever ces malentendus et d’identifier les conditions pour en faire un appui concret dans les situations de décision, d’arbitrage ou de régulation collective.
Fanny Lederlin, Philosophe & auteure
Fanny Lederlin reviendra sur les fondements de l’esprit critique pour en éclairer les usages dans le travail. Elle montrera comment certaines logiques organisationnelles (quête de fluidité, culture de la performance, injonction à la positivité) réduisent l’espace du questionnement. À partir de situations concrètes, elle explorera comment faire vivre une pensée rigoureuse sans fragiliser ni la cohésion des équipes, ni la légitimité managériale.
Objectifs de la séance :
Dans un environnement numérique en mutation rapide, la sécurité des organisations ne peut plus reposer uniquement sur des solutions techniques. De nombreuses cyberattaques contournent les systèmes en s’appuyant sur les failles humaines : urgence simulée, usurpation d’identité, manipulation émotionnelle. Ces attaques exploitent des biais cognitifs biens connus : biais d’autorité, de conformité, ou d’urgence, qui altèrent notre capacité de jugement.
Cette séance abordera l’esprit critique comme une ressource de prévention : une capacité à repérer les signaux faibles, à ralentir face à une sollicitation inhabituelle, à exercer un doute constructif dans les environnements à forte pression informationnelle.
Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur en psychologie, Spécialiste des enjeux numériques
Serge Tisseron analysera les risques que font peser les techniques d’exploitation du facteur humain sur les organisations, en montrant comment certaines attaques ciblent moins les systèmes que les individus. Il décrira les principaux biais cognitifs activés dans ces contextes (urgence, autorité, désir de conformité) et proposera des exemples concrets de manipulation en milieu professionnel. Il explorera enfin les moyens de développer l’esprit critique en entreprise comme compétence-clé pour renforcer la sécurité collective.
Objectifs de la séance :
Dans les organisations, de nombreuses décisions doivent être prises rapidement, avec des informations incomplètes, contradictoires ou instables. Dans ce contexte, exercer son esprit critique n’est ni un luxe ni un supplément d’âme : c’est une condition de robustesse, d’efficacité et de confiance partagée.
Encore faut-il que cette capacité soit reconnue, soutenue, et cultivée. Trop souvent, elle reste informelle ou dépend de dispositions individuelles, alors qu’elle pourrait devenir une compétence collective structurante. Cette séance propose d’examiner comment certaines entreprises, comme Safran, outillent leurs collaborateurs pour penser avec plus de rigueur, ajuster leurs jugements et mieux coopérer dans l’incertitude.
Jean-Roch Houllier, Head of Operations, Learning & Digital - Safran University
Jean-Roch Houllier présentera la manière dont Safran conçoit et déploie l’esprit critique comme compétence. Il reviendra sur les tensions concrètes rencontrées par les managers et les équipes : décider vite, sans céder aux automatismes ; coopérer sans s’aligner mécaniquement, et montrera comment former à ces enjeux. Il partagera des exemples de dispositifs d’apprentissage intégrés à la réalité opérationnelle, conçus pour renforcer le discernement individuel et collectif, sans ralentir l’action.
Objectif : Développer sa capacité à fiabiliser ses analyses et ses décisions en identifiant ce qui relève du fait, de l’interprétation ou des biais cognitifs.
Déroulé :
Temps 1 – Qu’est-ce qui est vrai ? Travail sur une situation professionnelle pour distinguer faits, interprétations et jugements.
Temps 2 – Qu’est-ce qui nous influence ? Identification collective des biais cognitifs qui perturbent l’analyse (biais de confirmation, de halo, de disponibilité…).
Temps 3 – Comment fiabiliser ses décisions ? Construction de repères et de réflexes pour sécuriser ses raisonnements dans les échanges, les analyses et les choix stratégiques.
Jean-Roch Houllier est Head of Operations, Learning & Digital au sein de Safran University. Il pilote le développement des dispositifs de formation et d’apprentissage au sein du groupe, en France et à l’international. Son rôle consiste à garantir la qualité des parcours, de la conception à la diffusion, et à accompagner la transformation de l’université au service de la stratégie du groupe. Il travaille particulièrement sur les compétences permettant de renforcer la rigueur de jugement, la qualité des décisions et la robustesse collective dans des environnements complexes et sous contrainte. Il contribue à faire de Safran University une référence en matière de développement professionnel et de formation dans le secteur industriel.
Fanny Lederlin est philosophe, et docteure en philosophie politique. Elle a travaillé pendant quinze ans en agence de publicité avant d'entreprendre un doctorat de philosophie. Ses travaux interrogent les usages contemporains de la critique et les tensions que génèrent les logiques d’accélération, de fluidité et de performance sur le travail, le collectif et la pensée. Elle est l’autrice de plusieurs essais, dont Les Dépossédés de l’open space (PUF, 2020), Éloge du bricolage (PUF, 2023) et Critique en crise. Comment prétendre changer le monde aujourd’hui ? (PUF, 2025).
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et habilité à diriger des recherches. Membre de l’Académie des technologies, il codirige le Diplôme universitaire de cyberpsychologie à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur les impacts cognitifs des environnements numériques, la manière dont les biais, la désinformation et les manipulations fragilisent le discernement et la prise de décision, et les vulnérabilités humaines face aux technologies. Il a fondé le site memoiredescatastrophes.org, qui valorise la mémoire individuelle au service de la résilience collective. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le jour où mon robot m’aimera (Albin Michel, 2015) et La fabrique de l’ignorance (Les Liens qui libèrent, 2020, avec Matthieu Duperrex).
Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux directeurs et responsables Transformation, Innovation, Formation, Conduite du changement, Risques, Cybersécurité, mais aussi aux DRH, aux managers et aux responsables d’équipes. Elle s’adresse également aux professionnels impliqués dans la gestion de l’information, la qualité des décisions, la gouvernance, ou le déploiement de l’intelligence artificielle et des environnements numériques.