Les 3 et 4 juin 2025
Formation animée par
Laurent Cappelletti
Autrefois la voie idéale vers la « réussite » professionnelle, le management de proximité a perdu de sa superbe. Dans les entreprises, la fonction managériale attire de moins en moins et les postes demeurent difficiles à pourvoir.
Pourtant le rôle des managers de proximité dans la bonne marche et la performance des entreprises est essentiel. Charge donc aux organisations de proposer de nouvelles formes de management, en mesurant la performance globale et en s’adaptant aux attentes des managers.
Mais comment mesurer la performance du management de proximité ? Comment quantifier le coût de la non-action en matière de management de proximité ? Comment concilier modèle managérial de l’entreprise et autonomie de chacun ? Quels outils mettre en place pour alléger la charge des managers et rendre à nouveau la fonction managériale attractive ?
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de management de proximité ? Contrairement au management intermédiaire, celui-ci est à tous les niveaux de l’organisation : chaque strate de management est en situation de management de proximité avec son équipe directe.
Nous aborderons lors de cette introduction la définition précise du management de proximité avant de s’intéresser à sa performance : qu’est-ce que peut rapporter un bon management de proximité à une entreprise ? Et surtout combien coûte le mauvais management ou l’absence de stratégie managériale globale ?
Nous traiterons ces questions à partir des interventions académiques et de praticiens d'entreprise avant de travailler en ateliers à partir de l'expérience des participants.
Laurent Cappelletti, professeur au Cnam
Laurent Cappelletti définira le concept de management de proximité et présentera des outils très concrets de mesure de la performance du management de proximité.
Gérard Matencio, directeur délégué de la direction des dirigeants, Talents et dynamique managériale, Enedis
Gérard Matencio présentera la politique "Ambition managériale" d'Enedis, dont l'objectif est la performance durable de l'entreprise par l'engagement des collaborateurs. Ce modèle de leadership concret et identique à toute l'entreprise, repose sur des situations vécues afin de suggérer le bon comportement à adopter pour le manager de proximité.
Autonomie trop faible, participation à la stratégie de l’entreprise trop peu présente, position frontale face aux équipes… Pour ces différentes raisons, le management de proximité peine à attirer. Face à ce constat, un nouveau modèle managérial doit être proposé par la gouvernance des organisations. Mais comment s’emparer du sujet ? Comment définir un modèle qui laisse une marge de manœuvre aux managers de proximité ? Comment proposer un modèle harmonisé respectueux du souhait d’initiative de chacun ?
Maria-Giuseppina Bruna, professeure en sciences de gestion, IPAG
Maria Giuseppina dirige la Chaire IPAG Entreprise Inclusive qu’elle a fondée en 2016. Elle détaillera notamment comment la gouvernance des entreprises doit définir un cahier des charges du modèle managérial, dans lequel chaque manager va pouvoir trouver sa place et sa capacité d'initiative.
Emeline D'Avico, Chief Transformation Officer (Métro), RATPgroup
Emeline d'Avico explorera les enjeux d'un programme de transformation du modèle managérial au sein de la RATPgroup. Son intervention illustrera la démultiplication des défis rencontrés, particulièrement autour de l'équilibre entre cohérence organisationnelle et autonomie des managers. Elle partagera comment son organisation construit un modèle de leadership incarné à tous niveaux, grâce à une démarche collaborative permettant d'aligner les pratiques managériales tout en préservant les marges de manœuvre nécessaires sur le terrain.
Pour élaborer ce nouveau modèle managérial et attirer à nouveau, il est nécessaire de s’outiller pour travailler les différents points d’achoppement. Cette identification d'outils sera l'objet des interventions et d'un atelier de travail en sous-groupes. Gestion du temps, cartographie des compétences au sein d’une équipe et entretien d’évaluation seront notamment travaillées pour définir des actions concrètes et facilement transposables.
Isabelle Rey-Millet, professeure intervenante à l'ESSEC, directrice générale d'Ethikonsulting
Spécialiste du management, Isabelle Rey-Millet accompagne les entreprises dans la conception de programmes managériaux innovants , à travers notamment l'utilisation de jeux sérieux. Elle donnera des outils-clés pour dynamiser le management et permettre, tout en gardant un modèle managérial commun à l'entreprise, de donner aux managers une vraie latitude d'action.
Laurent Cappelletti, professeur au Cnam
Laurent Cappelletti donnera des outils clés pour redynamiser le management de proximité autour de 3 axes : la gestion du temps, la cartographie des compétences et l'entretien d'évaluation.
Laurent Cappelletti, diplômé de l’EDHEC Business School, Docteur Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, a d’abord été auditeur financier chez KPMG puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion, le développement socio-économique du potentiel humain, la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires.
Professionnels RH, managers
Cette formation aura lieu en présentiel, au 8 rue d'Athènes, Paris 9ème.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49
ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr