neurodiversité
EN COURS

Neurodiversité en entreprise : libérer le potentiel des talents diversifiés

Formation

Le 3 octobre 2024

Formation animée par

Kevin REBECCHI

Date
Le 3 octobre 2024
Durée
7h
Tarifs
890€ HT / adhérent : 623€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Selon l'étude de Harvard Business Review, les entreprises ont tendance à voir l'embauche de personnes neurodivergentes comme une démarche philanthropique plutôt que comme un avantage compétitif (Harvard Business Review, 2019). Pourtant, les entreprises ayant réformé leurs processus RH afin d'accéder aux talents neurodiversifiés (Hewlett Packard, Enterprise Rent-A-Car, Microsoft…) ont pu constater un gain de productivité, une augmentation des capacités d'innovation et un engagement accru des employés.

 

En abordant la question de la neurodiversité, les ressources humaines doivent relever des défis importants pour inclure les neurodivergents dans leur politique de diversité : recrutement, optimisation des espaces de travail, adaptations organisationnelles et horaires.... Comment sortir de la pathologisation et de la perception de la neurodiversité comme un problème médical individuel ? Comment comprendre et intégrer la neurodiversité dans la vie de l’entreprise ?

 

Valoriser les différentes capacités de chacun à travers le prisme de la neurodiversité apparaît comme essentiel pour des raisons d’inclusion mais aussi de recrutement et de performance de l’organisation. Néanmoins, en entreprise, les interactions reposent souvent sur des codes implicites qui ne sont pas toujours maitrisés par les personnes neurodivergentes. Comment adapter le management ? Comment sensibiliser les équipes ? Comment créer un environnement adapté à tous les profils ?

 

Pour aborder ces questions, l’Anvie propose une journée de formation et de réflexion autour de trois axes :

  1. Un état des lieux de la neurodiversité, de manière générale, ainsi que dans les entreprises
  2. Des témoignages d’entreprises ayant pris des initiatives et mis en place des actions pour penser la neurodiversité dans leurs équipes, garantir la cohésion des collectifs de travail et préserver le « travailler ensemble »
  3. Des cas pratiques permettant d’aborder concrètement les compétences des personnes neurodivergentes avec un focus sur les personnes autistes. Ce sera ainsi l’occasion pour les participants de soumettre leurs propres situations et engager des réflexions collectives et collaboratives autour du management.

La neurodiversité en entreprise : quels enjeux et comment y répondre ? (de 9h à 12h30)

 

 

Objectif de la demi-journée : Identifier les enjeux de la neurodiversité en entreprise en interrogant la représentation traditionnelle du handicap.

 

 

Valérie Tiacoh, Directrice Stratégie et Innovation sociétale, Orange

 

Valérie Tiacoh contribue à promouvoir les enjeux sociétaux de la neurodiversité en tant que sujet large d’entreprise au sein d’Orange. Elle coopère étroitement avec le pôle Talent Management pour répondre à ces enjeux.

 

 

Cécile Dutriaux, IAE de Paris – Sorbonne Business School – Panthéon-Sorbonne

 

Les recherches de Cécile Dutriaux s’inscrivent en logique systémique et portent sur les rapports entre l’individuel et le collectif en général, et, en particulier, la place des profils » atypiques » en entreprise (HPI en particulier).

 

 

 

 

Déjeuner libre

 

 

 

 

Comment faire travailler ensemble des personnes qui fonctionnent différemment ? (de 14h à 17h30)

 

 

Objectif de la demi-journée : Réinventer le management au regard des singularités et des capacités avec un plan d’action concret et savoir mesurer ce que l’inclusion des personnes autistes apporte à l’entreprise.

 

 

L’après-midi fera l’objet d’une deuxième partie avec un focus sur les personnes autistes, leur inclusion et leur création de valeur.

 

 

Aleksandra Knezevic, Directrice de magasin, Nature & Découvertes

 

Aleksandra Knezevic témoignera des enjeux sur le terrain, en particulier en magasin chez Natures & Découvertes, où elle a pu mettre en place des leviers pour intégrer au mieux les personnes neurodivergentes.

 

 

Justine Labelle, co-Leader Autism@work Program, SAP

 

Justine Labelle est lead sur le programme autism@work, elle représente la France sur ces sujets à travers le monde au sein de SAP.

 

 

Damien Aimar, Maitre de conférences, Aix-Marseille Université

 

Damien Aimar travaille sur le handicap, la dyslexie, le stigmate, la compétence ainsi que les ressources étendues et intervint dans plusieurs grands groupes dans le cadre de ses recherches sur l’inclusion et la dyslexie

Modalités pédagogiques

 

  • Apports scientifiques d’enseignants-chercheurs
  • Témoignages de praticiens d’entreprise

 

 

Publics de la formation "Neurodiversité en entreprise : libérer le potentiel des talents diversifiés"

 

Ouvert à tous les cadres d'entreprise, cette formation s'adresse tout particulièrement à tous les acteurs de la filière RH, mais également Diversité et Inclusion et RSE.

 

 

Evaluations

 

Questionnaire d'évaluation pré-formation et fin de formation

 

 

Supports pédagogiques

  • Supports des enseignants-chercheurs
  • Compte-rendu des sessions
  • Ressources pédagogiques

Le responsable SCIENTIFIQUE : Kevin Rebecchi

 

Kevin Rebecchi, PhD est Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Psychologie du Développement et Doctorant en psychologie dans l’Unité de Recherche DIPHE (Développement, Individus, Processus, Handicap, Éducation) de l’Université Lyon 2, ses intérêts de recherche portent sur la neurodiversité, l’autisme, la créativité, les éducations et pédagogies alternatives et les jeux vidéo.

 

 

Durée en heures

 

7h

 

Tarifs

 

890 HT soit 1 068 TTC 

Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr 

S'inscrire à la formation "Neurodiversité en entreprise : libérer le potentiel des talents diversifiés" :

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.