neurodiversité
EN COURS

Neurodiversité en entreprise : quels enjeux ? Quelles réponses ?

Formation

Le 3 octobre 2024

Formation animée par

Kevin REBECCHI

Date
Le 3 octobre 2024
Durée
7h
Tarifs
890€ HT / adhérent : 623€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Selon une étude de Harvard Business Review, les entreprises ont tendance à voir l’embauche de personnes neurodivergentes comme une démarche philanthropique plutôt que comme un avantage compétitif. Pourtant, celles ayant adapté leurs processus RH afin de donner leur pleine mesure à des talents « neurodiversifiés » ont pu constater un gain de productivité, une augmentation des capacités d’innovation et un engagement accru des collaborateurs. Ce qui suppose, néanmoins, de relever des défis importants : au niveau du recrutement, de l’ergonomie des espaces de travail et de l’organisation de celui-ci, des horaires... Comment sortir de la pathologisation de la neurodiversité ? Comment comprendre et intégrer celle-ci dans la vie de l’entreprise ?

 

Au travail, les interactions reposent souvent sur des codes implicites qui ne sont pas toujours maîtrisés par les personnes neurodivergentes. Comment adapter le management et la communication au sein d’une équipe ? Comment sensibiliser les collègues et les managers ? Comment créer un environnement adapté à tous  ?

Pour aborder ces questions, l’Anvie propose une journée de formation et de réflexion autour de quatre axes :

 

  1. Un état des lieux de la neurodiversité de manière générale et de la prise en compte de celle-ci dans les entreprises en particulier.
  2. Des témoignages d’entreprises ayant pris des initiatives pour gérer la neurodiversité dans leurs équipes, garantir la cohésion des collectifs de travail pour préserver le « travailler ensemble ».
  3. Une partie de la journée sera spécifiquement consacrée au management des collaborateurs atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  4. Des cas pratiques permettant d’aborder concrètement les compétences des personnes neurodivergentes. Ce sera ainsi l’occasion pour les participants de soumettre leurs propres situations, de réfléchir collectivement et d’identifier des bonnnes pratiques à reproduire dans leur entreprise.

Introduction - quelles réalités derrière le terme de neurodiversité ? (de 9h à 9h45)

 

 

Objectif : identifier et comprendre les différentes facettes de la neurodiversité

 

 

Troubles du spectre de l’autisme, TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), dyslexie, douance, dyspraxie... Concernant autant les enfants que les adultes, le champ de la neurodiversité est extrêmement large et recouvre des réalités très diverses. Certaines sont visibles, d’autres non ; dans certains cas, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est possible, mais elle n’est pas systématique.

 

Cette introduction permettra de dresser un panorama de la neurodiversité, de ses formes et de ses manifestations.

 

 

Kevin Rebecchi, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en psychologie du développement, Université Lyon 2

 

 

 

La neurodiversité en entreprise : quels enjeux et comment y répondre ? (de 9h45 à 12h30)

 

 

Objectif : identifier les enjeux de la neurodiversité en entreprise, au-delà du seul handicap

 

Recruter, intégrer et manager des collaborateurs neurodivergents peut faire peur aux RH et aux managers. S’ils constituent effectivement une population particulière qui suppose une gestion adaptée, des solutions existent leur permettant de donner leur pleine mesure sans nuire - au contraire - à la performance globale du collectif.

Comment manager des personnes neurodivergentes ? Comment travailler avec elles ? Comment faire de leurs singularités un vecteur de performance au bénéfice de l’équipe toute entière ?

 

 

Valérie Tiacoh, Directrice Stratégie et Innovation sociétale, Orange

 

Valérie Tiacoh promeut la neurodiversité au sein de son entreprise, Orange. Elle coopère étroitement avec le pôle Talent Management pour répondre aux enjeux que cela pose.

 

 

Cécile Dutriaux, enseignante-chercheure, IAE de Paris – Sorbonne Business School – Panthéon-Sorbonne

 

Les recherches de Cécile Dutriaux  portent sur les rapports entre l’individuel et le collectif en général, et, en particulier, sur la place des profils » atypiques » en entreprise, notamment les HPI.

 

Une pause de 30 minutes est prévue en milieu de matinée.

 

 

 

Déjeuner libre

 

 

 

 

Collaborateurs atteints d'un TSA : quel management au quotidien ? (de 14h à 15h30)

 

 

Objectif  : savoir manager des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, adopter les bons réflexes

 

 

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit : il concernerait entre 1% et 2% de la population soit, en France, plus d’un million de personnes. Plus précocement détecté qu’auparavant, mieux pris en charge, ce trouble du développement se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales, ce qui peut poser problème dans un monde du travail fait de collaboration et de travail collectif. Pourtant, des solutions existent, d’autant que les personnes atteintes d’un TSA se révèlent extrêmement précieuses pour leur entreprise.

 

Organisation du travail, management, horaires, conduite des réunions... Quelles bonnes pratiques adopter ?

 

 

Aleksandra Knezevic, Directrice de magasin, Nature & Découvertes

 

Aleksandra Knezevic témoignera de son expérience de terrain dans les magasins Natures & Découvertes, où elle a pu mettre en place des leviers pour intégrer au mieux les personnes neurodivergentes et, en particulier, celles atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme.

 

 

Justine Labelle, co-Leader Autism@work Program, SAP

 

Justine Labelle dirige le programme autism@work, chez SAP, une entreprise qui s'attache à recruter et intégrer des personnes autistes et à mettre en place les conditions leur permettant de donner leur pleine performance.

 

 

Damien Aimar, Maître de conférences, Aix-Marseille Université

 

Damien Aimar travaille sur le handicap, la dyslexie, le stigmate, en lien avec la notion de compétence. Il intervient dans des grands Groupes dans le cadre de ses recherches sur l’inclusion et la dyslexie.

 

Pause de 15 minutes.

 

 

Cas pratiques (de 15h45 à 17h15)

 

 

Objectif : apprendre à résoudre des situations de travail et de management où des personnes neurodivergentes sont impliquées

 

A partir de cas transmis en amont par les participants, des réflexions en sous-groupes seront menés sur ces situations, les manières de les gérer et les effets à envisager. Des restitutions permettront des échanges entre tous les participants et l’identification de bonnes pratiques à retenir.

 

 

 

Synthèse et conclusion de la journée (de 17h15 à 17h30)

 

Kevin Rebecchi, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en psychologie du développement, Université Lyon 2

 

Modalités pédagogiques

 

  • Apports scientifiques d’enseignants-chercheurs
  • Témoignages de praticiens d’entreprise
  • Travail autour de cas pratiques

 

 

Publics de la formation "Neurodiversité en entreprise : quels enjeux ? Quelles réponses ?"

 

Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la diversité et de l’inclusion, mais également à l’ensemble de la filière RH (recrutement, talent management, gestion des compétences), de la filière RSE et à tous les managers concernés par la gestion de la neurodiversité au quotidien.

 

 

Evaluations

 

Questionnaire d'évaluation pré-formation et fin de formation

 

 

Supports pédagogiques

  • Supports des intervenants
  • Compte-rendu des sessions

Le responsable scientifique : Kevin Rebecchi

 

Kevin Rebecchi est Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Psychologie du Développement et Doctorant en psychologie dans l’Unité de Recherche DIPHE (Développement, Individus, Processus, Handicap, Éducation) de l’Université Lyon 2, ses intérêts de recherche portent sur la neurodiversité, l’autisme, la créativité, les éducations et pédagogies alternatives et les jeux vidéo.

 

 

Durée en heures

 

7h

 

Tarifs

 

890 HT soit 1 068 TTC 

Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

Cette formation sera déroulera à Paris. L'adresse exacte vous sera communiquée au moment de l'inscription. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr 

S'inscrire à la formation "Neurodiversité en entreprise : quels enjeux ? Quelles réponses ?" :

 

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