Innover ! Le mot résonne comme un slogan dans les entreprises, persuadées - à juste titre - que l’innovation est une des conditions de leur performance et de leur pérennité. La politique d’innovation a par ailleurs un impact non-négligeable sur l’image de l’entreprise, son attractivité voire sur la rétention des talents. Encore faut-il qu’elle soit correctement managée et que les méthodes les plus appropriées soient utilisées !
Innover, ce n’est pas inventer : ce terme désigne le fait de chercher constamment à améliorer l’existant. Elle peut généralement être rapidement mise en oeuvre, conférant ainsi à l’entreprise qui en est à l’origine un avantage compétitif déterminant sur ses concurrents. Ce terme fait l’objet de multiples déclinaisons, à tel point que l’on peut parler de buzzword : innovation frugale, de rupture, incrémentale, radicale, inclusive même….
La volatilité des marchés et des comportements de consommation oblige les entreprises à proposer constamment de nouveaux produits et services. Pour ce faire, elles doivent donc constamment innover - les budgets dédiés sont d’ailleurs globalement maintenus, voire augmentés, quelle que soit la conjoncture économique.
Mais l’innovation ne se décrète pas : elle s’organise, selon des méthodes et des concepts précis. Par ailleurs, il faut que l’entreprise soit dotée d’une véritable culture de l’innovation - celle-ci doit faire partie de son ADN.
Enfin, l’innovation n’est pas uniquement un enjeu business : c’est aussi un enjeu RH, et un enjeu de communication. Les grandes entreprises de la tech par exemple ont très largement construit leur réputation sur leur excellente capacité à innover
Nous nous attachons à explorer toutes les facettes du management de l’innovation et aux concepts avoisinants (créativité, design thinking…) pour permettre aux entreprises participantes de profiter des retours d’expérience des entreprises les plus avancées en la matière. Les travaux de recherche présentés en parallèle permettent quant à eux de découvrir les dernières tendances en la matière, et de s’interroger sur leur efficacité.
Vous êtes un.e professionnel·le d’entreprise ou un.e enseignant.e-chercheur.e ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou nous faire part de vos enjeux actuels ?
N'hésitez pas à compléter le formulaire ou à nous joindre par téléphone au
01 40 48 63 72
Pour toute réclamation, merci de contacter
Quentin Pouzet : quentin.pouzet@anvie.fr