Anvie

Repenser l'entreprise

Prise de conscience des limites écologiques, sociales et économiques de la société de consommation, demandes de plus en plus pressantes de la part des parties prenantes, nouvelles demandes de la part des clients, contestation de la financiarisation de l’économie... Autant d’enjeux auxquels les entreprises doivent faire face et qui conduisent celles-ci à repenser leur place dans la société : sont-elles uniquement au service des actionnaires et conçues pour maximiser les profits ? A l’inverse, sont-elles des acteurs à part entière de la société civile ? Doivent-elles prendre toute leur part pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps ?

Qu’entend-on par repenser l’entreprise ?

Par définition, l’entreprise est une organisation conçue pour produire des biens et des services, donc de la valeur. Mais elle peut également être vue comme un acteur politique à part entière, dans la mesure où son action a un impact – positif ou négatif - sur la société toute entière. Certains dirigeants, certains décideurs politiques, certains chercheurs affirment ainsi que l’entreprise ne peut pas se contenter de produire : elle doit réfléchir aux conséquences de son action sur ses parties prenantes, l’environnement, la société. Certaines évolutions juridiques, à l’image de la loi PACTE qui institutionnalise le statut d’entreprise à mission, traduisent bien cette nouvelle vision de l’entreprise.

Pourquoi est-ce un enjeu de l’entreprise ?

L’action des entreprises est de plus en plus contestée par la société civile, et ce bien au-delà des ONG. Les individus sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur la raison d’être des entreprises : au-delà de la maximisation des profits, à quoi servent-elles ? Conscientes de ces enjeux, les entreprises doivent donc repenser leur place dans la société.

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Quelle valeur ajoutée de l’Anvie sur la refondation de l’entreprise ?

Qu’il s’agisse de philosophes, de chercheurs en neurosciences ou de dirigeants, nous faisons intervenir des personnalités qui, de par leurs engagements et leurs travaux de recherche, contribuent à repenser le rôle et la place de l’entrepris dans la société.

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