Responsables QVCT, chargés de projet QVCT, directions QVCT… L’institutionnalisation de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) témoigne de son ancrage profond et durable dans les entreprises. Derrière ce terme générique, un peu fourre-tout, se cache une foule d’acceptions : pour certains, la qualité de vie au travail se gagne(rait) dans les à-côtés du travail : ici un babyfoot, là un cours de sophrologie… Pour d’autres, la qualité de vie au travail se gagne dans le travail, son organisation, son management et son exécution. et non dans ses à-côtés : pas de qualité de vie au travail sans un travail de qualité.
Cet acronyme désigne toutes les pratiques qui visent à améliorer les conditions de travail des individus. La QVCT appartient au champ de la problématique de santé et sécurité au travail (SST), sans la recouper complètement : QVCT rime très largement avec prévention du stress et des risques psychosociaux dans un contexte économique incertain qui oblige les entreprises à se transformer, s’adapter de manière quasi-continue, et où le travail, en particulier le travail tertiaire, s’est intensifié.
Il est désormais avéré qu’un individu heureux au travail est un individu plus efficace, plus performant, plus inventif. Par ailleurs, les collaborateurs comme les candidats sont de plus en plus soucieux du climat qui règne dans l’entreprise, de leurs conditions de travail, de leur équilibre vie pro-vie perso. Agir sur la qualité de vie au travail contribue également à réduire l’absentéisme. Dans un contexte où le télétravail s’est généralisé avec pour corollaires possibles un risque d’isolement plus grand, une mauvaise gestion du temps de travail et une fragilisation des collectifs, les entreprises doivent plus que jamais oeuvrer pour garantir la QVCT de leurs équipes, qu’elles soient au bureau ou à distance.
Après nous être intéressés à la prévention du stress et à la gestion des risques psychosociaux, nous avons choisi de faire de la QVCT un de nos principaux axes de travail dès 2013 à travers la création d’un Club qui se réunit quatre à cinq fois par an. Animé depuis ses débuts par Mathieu Detchessahar, professeur des universités à l’IAE de Nantes et directeur du Lemna, il regroupe des praticiens de la QVCT et des acteurs de la fonction RH appartenant à de grandes entreprises et à des institutions publiques, tous en charge de la problématique QVCT dans leurs organisations. A l’Anvie, nous postulons que la QVCT se gagne dans le travail : dans son organisation, dans son management et dans son exécution. Nous nous intéressons donc avant toute chose aux leviers organisationnels et managériaux de la QVCT.
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